Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2023 4 27 /07 /juillet /2023 20:37

Monique Baldelli, qui avait donné tant d’énergie pour créer et faire vivre l’association, nous a quittés ce 27 juillet 2023.

Avignonaise de souche, les traditions provençales, et plus particulièrement vençoises, lui tenaient à cœur au point de créer, avec son époux Robert et d’autres familles vençoises, le Centre de Culture provençale « La Brissaudo » en 1971. Pour cela, elle n’a pas hésité à se rendre aux journées d’étude et aux stages organisés par la Fédération Folklorique Méditerranéenne où elle a appris la danse provençale afin de transmettre ces connaissances aux premiers membres du « groupe d’expression », comme elle appelait les danseurs.

Très impliquée dans le partage, et convaincue de la nécessité de transmettre aux jeunes générations ce patrimoine culturel, elle avait créé la section jeune âge au sein de la Fédération Folklorique Méditerranéenne dont elle a été présidente pendant plusieurs années.

Elle a également été présidente de la Commission jeune âge au sein de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français.

Passionnée de la langue provençale, elle est l’auteure de nombreux textes de chansons, écrites avec Robert mais également Jan Nouvé Mabelly, a collaboré avec le poète Fernand Moutet, et a écrit de très nombreux textes dans la revue bilingue Lou Sourgentin.

Les membres de l’association, anciens et actuels, présentent leurs condoléances à toute sa famille et ses proches.

Monique en train de lire son poème "Tourment" à la messe du siège en 2009

Monique en train de lire son poème "Tourment" à la messe du siège en 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires