Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Une simple tranche de pain grillée, frottée à l’ail et enduite d’un filet de la première pression d’huile d’olive…

Ce nom ne pouvait qu’être destiné à cette association vençoise née le 16 octobre 1971, à l’initiative d’une poignée de familles réunies autour du même désir : conserver, transmettre, perpétuer les traditions de leurs anciens, et dont la première action a été de rénover… un ancien moulin où l’on traitait l’huile de recense.(1)

 

Aujourd’hui, 40 ans  plus tard, l’association « La Brissaudo » poursuit ce mouvement sous l’impulsion énergique de membres impliqués, au travers des fêtes locales et d’ateliers tels que musique, danse, chant, cuisine, histoire du costume local, couture, jeune âge (Lei Grignoun), ainsi que grâce au Musée d’Art Populaire, situé dans l’ancien moulin rénové, sis Descente des Moulins, à Vence.

 

(1)     (1) L’huile de recense est une huile qu'on obtient en pressant les "grignoun" (mélange de noyaux d'olive et de pulpe déjà pressée), après leur mélange avec de l'eau bouillante. L'huile de recense est employée dans la savonnerie. On obtient les savons durs, à Marseille, en saponifiant par la soude les huiles qu'on désigne sous le nom de recense. [P. Poiré, Notions de chimie, p. 290, Paris, 1869] (extrait du dictionnaire reverso.net)

Partager cette page

Repost 0