Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 00:00

Dimanche 23 septembre 2012, Vence (06), 10h du matin...

     Les clients attablés à la terrasse du bar "Le Vençois" n'en croient pas leurs yeux : ils sont remontés dans le temps ! A côté d'eux une vingtaine de personnes, enfants et adultes, sont arrivés d'on ne sait où, habillés comme au 19ème siècle, et accompagnés de 3 ânes et 1 chèvre.

     Galoubets et tambourins menés de mains expertes des musiciens commencent à faire résonner les airs d'antan qui ont tant fait danser leurs aïeux...

     Puis tout ce monde s'en est allé se promener dans les rues de la ville, en danse et en musique, parmi les étals des tailleurs de pierre, des sculpteurs de bois et autres exposants d'animaux, de fleurs, etc. Car, vous l'aurez deviné, les membres de La Brissaudo avaient investi la Fête du Moyen et Haut Pays !

     Les enfants dei Grignoun ont donné le rythme en "passant le Rhône"1 puis en imitant "Jan Petit"2 danser et en s'essayant à l'imitation du "Moulinié" ou à l'art de la Farandole. Tout au long de la matinée, sur des airs entraînants cette charmante troupe a traversé la ville, en s'arrêtant à quelques endroits aérés pour permettre aux danseuses de présenter plusieurs tableaux tels que le Pas Grec, les Tambourins ou les Fileuses3 avant d'être rejointes par ces messieurs pour une Fricassée des plus représentatives !

      Et, midi sonnant, cette belle compagnie s'en est allée vers d'autres pâturages, non sans avoir d'abord pris quelques photos souvenirs sur le Belvédère Fernand Moutet...

 

A si reveire...

 

1 Pèr passa lou Rose ié fau estre dous

Pèr lou bèn passa, fau sapre dansa

Anen passo passo passo, anen passo dounc

Anen passo passo passo, anen passo dounc

 

2 Tout comme dans la version française, la chanson parle d'une histoire vraie de Jan Petit et permet d'énumérer les différentes parties de son corps :

Jan Petit que danso, Jan Petit que danso,

'Mé soun pèd que danso,  'mé soun pèd que danso

'mé soun pèd, pèd, pèd

Ansin danso Jan Petit

Et on continue avec les autres parties du corps : la man, lou genous, lou quiéu, lou pèd 

 

3 Un dossier spécial traitera prochainement des différentes danses

Partager cet article

Repost 0

commentaires